L’indien blanc, Craig Johnson

L’indien blanc, Craig Johnson


Walt Longmire, j’aime bien, c’était plutôt sympa d’aller creuser avec lui dans Le camp des morts, de les rencontrer - lui et la Nation Cheyenne - dans Little Bird, par contre ce tome me laisse un peu sur ma faim. Y’a pas vraiment de raison, mais c’est un ensemble de plusieurs petits trucs.

Déjà, ce qui m’a manqué en premier lieu (et c'est le cas de le dire), c’est le Wyoming. Oui, oui, je sais, il a le droit de bouger aussi ce pauvre Walt, mais je n’y peux rien, je suis comme ça : une vieille maniaque réactionnaire, chaque chose à sa place et les vaches sont bien gardées. Donc là, Walt et Henry Standing Bear se la jouent non pas comme Beckham mais façon “Un indien dans la ville” à Philadelphie. Ok, pourquoi pas.
Ben parce que ! Trop de ville et pas assez d’indiens ni de nature pour moi. On a bien un indien blanc perdu là au milieu des rues, drôle de personnage assez intéressant d’ailleurs mais pas assez développé à mon goût.
Oui, c’est un deuxième petit truc qui me chiffonne, on s’occupe un peu beaucoup de Cady, la fille de Walt dans le coma suite à une agression (d’accord c’est moche mais bon) et pas assez de l’enquête elle même. Par moment c’est même un peu embrouillé, comme si l’auteur avait perdu le fil ou voulait un peu étoffer (artificiellement) son histoire.

Mais bon, je ne lui en tiendrai pas rigueur, et je lirai évidemment les autres volumes de la série (après avoir respecté un petit temps de pause comme toujours). Je compte bien retrouver par la suite davantage de magie et de poésie indiennes.
Et puis il faut relativiser, il y a tout de même des points positifs - ça se laisse lire et j’ai toujours autant envie de boire un verre avec la Nation Cheyenne - donc tout n’est pas perdu. D’ailleurs j’ai lu l’Indien blanc tellement rapidement que j’ai oublié de prendre une photo pour mon blog (alors j’ai triché et j’ai fabriqué une petite illustration).


Quatrième de couverture : Walt Longmire, le shérif du conté d'Absaroka, n'a pas pour habitude de s'éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d'accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans le coma, première victime d'une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d'un mystérieux Indien blanc.
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au cœur de la Cité de l'amour fraternel.

Commentaires

  1. Je retiens que ce n'est pas le meilleur de la série!
    Après "Little Bird" (que j'ai adoré), je viens tout juste de lire "Le camp des morts" (que j'ai beaucoup aimé). Ce sera alors Philadelphie l'an prochain, avec cet "Indien blanc"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an prochain !! Dis donc ton planning est super charrette !
      Et sinon oui, pas le meilleur du tout ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire