La boîte à livres

strasbourg orangerie

Aïe aïe aïe, je suis graaaaaave en retard au niveau de mes billets mais j'ai une bonne excuse : je suis partie en vacances une petite semaine, en Alsace.
Pendant ce séjour, j'ai beaucoup mangé, bu, et papoté (normal j'ai vécu 21 ans à Strasbourg, ça fait du monde à voir, vous imaginez bien), évidemment j'ai aussi lu, un peu (surtout dans le train j'avoue). Bref, j'ai trois billets à rattraper, rien d'insurmontable.
A part boire manger parler, j'ai aussi (enfin) découvert la fameuse "boîte à livres" du parc de l'Orangerie dont on m'a tant chanté les louanges et, vraiment, je suis ravie d'avoir pu faire sa connaissance. Par contre, arrêtons cette modestie réductrice et rétablissons immédiatement la vérité : il ne s'agit pas d'une boîte mais bel et bien carrément d'une cabane (voyez la photo)... 

Cette belle initiative a été lancée par le Conseil de Quartier avec le soutien logistique de la ville de Strasbourg et la cabane est gérée bénévolement par une association. Elle ferme pour la saison froide mais le reste du temps on peut emporter des livres en liberté ou venir en déposer, ou les deux bien sûr.
Il y a malheureusement par là-bas (comme partout, ils sont légion) des cons qui - quand ils ne savent pas quoi faire - mettent le feu à la cabane et donc aux livres. Pourquoi ça ne m'étonne pas ? Ceci est un autre débat.
Mais ooOouf, pour une fois la connerie n'a pas gagné et la cabane a été reconstruite par les compagnons du devoir et regarnie avec des livres donnés par de nombreux usagers. Pourvu que ça dure !

Pour ma part, j'y ai pris 2 livres et déposé 6 autres que j'avais ramenés dans ma (grosse) valise exprès pour les libérer ici. En pourrait donc en déduire que j'ai voyagé plus léger au retour, mais figurez-vous que les mathématiques sont loin d'être une science exacte et c'est précisément le contraire qui s'est produit (mais ça c'est une autre histoire).

Donc, amis lecteurs, si vous passez par Strasbourg (sauf si c'est pour le marché de Noël, la cabane étant fermée en hiver), n'hésitez pas à faire un tour au Parc de l'Orangerie qui offre par ailleurs de très jolis balades. Admirez ci-dessous le point de vue sur le Temple de l'amour qui fait face à la cabane.


strasbourg orangerie
Temple de l'amour, Parc de l'Orangerie, Strasbourg


Commentaires

  1. Magnifique "boite" à livres. Cela donne vraiment envie d'en apporter plein et de fouiller dedans pour trouver peut-être son bonheur, certainement des perles qu'on avait pas encore pensé... D'ailleurs tu as pris quoi ?

    Ils devraient penser à faire la même chose avec des bouteilles, dans le genre la boite à Gewurtzraminer :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée la boîte à pinard, par contre j'ai le sentiment qu'il y aurait beaucoup plus de monde. Remarque, ça peut être sympa ! Comme livres, j'ai pris le Jérôme Ferrari que je suis en train de lire et un autre j'ai finalement laissé à ma copine car ce n'était pas mon style. C'était Réparer les vivants...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire