Terminus Belz, Emmanuel Grand

Terminus Belz, Emmanuel Grand

Pendant mes vacances, je suis allé comme (presque) chaque année dans le Morbihan, à Etel plus précisément, et justement pour y arriver, il faut traverser la commune de Belz… Vous me voyez venir n’est ce pas ? Et vous avez raison, oui c’est bien pour ça que j’ai choisi de mettre ce livre dans ma valise. Alors oui, l’auteur prend des libertés avec la géographie : chez lui Belz devient une île situé au large de Lorient (là où se situe l’île de Groix en réalité) mais pour le reste, ça sonne plutôt bien. Et puis ce n’est pas son propos, son but n’était pas de faire un polar “régional” du genre qu’on vend dans les supermarchés au rayon touristes. Et c’est tant mieux d’ailleurs ! Sinon je ne l’aurai pas pris. Terminus Belz c’est l’histoire d’une fuite à travers l’Europe, fuite d’est en ouest dans laquelle nous suivons Marko, un jeune Ukrainien, qui va finir un peu par hasard par se planquer sur l’île de Belz. A ce propos, je trouve bizarre cette idée de se planquer dans un lieu duquel on ne peut pas fuir et où il est impossible de se cacher, une île aussi petite où tout le monde se connaît et où on n’aime pas forcément les étrangers (je me le note pour au cas où ^^ hein, ne pas se cacher sur une île) mais bon, Marko n’a pas fait exprès. 
Ceci dit, c’est une lecture plutôt agréable au scénario très cinématographique qui mêle avec bonheur la mafia de l’est aux superstitions et aux légendes du phare ouest. Genre : Vlad le méchant tueur VS le Kraken. Et là, on ne se pose même pas la question de savoir qui c’est le patron ! Bref, un bon moment de lecture et vive la Bretagne !


Quatrième de couverture : Un jour de janvier, Marko Voronine et trois autres Ukrainiens quittent leur pays pour la France, cachés à l'arrière d'un camion. Le voyage pourrait se faire en quelques heures, mais les passeurs roumains sont des tordus décidés à se payer du bon temps avec la jeune fille montée à bord. Les clandestins parviennent à les maîtriser, à s'emparer du camion et à récupérer leur argent. Mais ils savent que la mafia roumaine voudra se venger : se séparer est le seul moyen de la semer. Marko prend le chemin de la Bretagne. Grâce à une petite annonce, il trouve rapidement un emploi auprès d'un patron de pêche sur l'île de Belz, une île coupée de tout. À l'arrivée, l'endroit n'est pas aussi paisible que prévu. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Des histoires bizarres agitent aussi la petite communauté. Vieilles légendes, superstitions ou surnaturel ? Sur « l'île des fous », comme on la surnomme dans la région, les hommes redoutent par-dessus tout les signes de l'Ankou, l'Ange de la mort. Lorsqu'un crime atroce est commis, les îliens soupçonnent Marko de l'avoir réveillé. Sans papiers, plongé dans un univers hostile, le jeune fugitif aura beaucoup de mal à se disculper, à esquiver les tueurs roumains comme la police française, à démêler le vrai du faux et à conjurer ses propres démons’Un scénario solidement charpenté, une atmosphère envoûtante, des univers qui se télescopent avec brio : Emmanuel Grand mène son thriller d'Est en Ouest à un train d'enfer.

Commentaires