Une terre d’ombre, Ron Rash

Une terre d’ombre, Ron Rash

Ron Rash, j’aime bien en fait. Je crois que ça se voit ! Avec Une terre d’ombre il reprend quelques uns de ses thèmes fétiches : la puissance de la nature, l’importance de l’éducation qui permet aux hommes d’en finir avec la sauvagerie et les superstitions (ici justement cette éducation fait cruellement défaut) et les séquelles irréversibles et autres dommages collatéraux liés à la guerre.
J’ai beaucoup aimé ce roman rugueux comme la roche de ce vallon maudit, il y plane une ambiance sombre et mystérieuse avec un personnage qui semble sorti tout droit de la légende allemande du joueur de flûte de Hamelin. D’ailleurs ici aussi le musicien est allemand, ici aussi il débarque de nulle part et repart en laissant derrière lui la désolation la plus totale. C’est noir, noir, et encore noir ! 

Dès le début on sait que forcément tout va mal se passer et les quelques rayons de lumière qui parviennent à se frayer un passage étroit au fil des pages finissent inéluctablement par s’éteindre avec une tristesse infinie… A lire d’une traite, si possible au fond des bois (ou sur la plage comme moi si vous êtes adeptes du décalage). 


Une p'tite phrase au hasard : 

"Elle était habituée à ne pas parler, ce qu'elle supportait plutôt bien. C'était de ne pas avoir quelqu'un avec qui partager le silence qui était affreux."

Quatrième de couverture : Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l’intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.Après Le Monde à l’endroit (Seuil, 2012), Une terre d’ombre prolonge une réflexion engagée par l’auteur sur la folie guerrière des hommes, tout en développant pour la première fois dans son œuvre romanesque une histoire d’amour tragique qui donne à ce récit poignant sa dimension universelle.

Le joueur de flûte

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