Les leçons du mal, Thomas H. Cook

Les leçons du mal, Thomas H. Cook
Ah ben noOoon ! Quelle déception ! J’avais tellement aimé ma visite du Lieu-dit Noir-Étang, ça me disait bien de retrouver cet auteur pour un autre tour de piste, alors quand j’ai vu ce livre à la bibliothèque je n’ai pas hésité très longtemps. Mais hélas, je le dis tout de go, je suis restée sur ma faim. Ce n’est pas mauvais (pas du tout même) mais par contre c’est très en-dessous de mes attentes. Et pourtant l’idée de départ était vraiment intéressante : le mal est-il héréditaire ? Je pensais que le livre allait explorer ce thème, voire poser d’autres questions : le fils d'un assassin doit-il forcément devenir un assassin ou bien est-ce la société qui le pousse dans ce rôle ? Comment peut-on se construire et sortir des schémas attendus avec un tel poids sur les épaules ? Certes, ces questions sont posées, certes le sujet est abordé, mais ça manque réellement de profondeur et surtout, ce qui m’a dérangé, c’est le personnage de Jack Branch. Au-secours ! Niveau crédibilité zéro. Et “neuneu” puissance dix en prime. Sincèrement, cette idée de donner des leçons sur les grands méchants de l’histoire (Tibère, Jack l’éventreur, Hitler et j’en passe) en voulant en tirer une morale et l’adapter à la vie de ces lycéens américains, excusez-moi mais c’est tiré par les cheveux. J’aime mille fois mieux Severus Rogue et son cours de Défense contre les Forces du Mal, ça n’a rien à voir, je sais, mais j’avais envie de le dire ;)

Plaisanterie à part, c’est vraiment dommage car un autre aspect du livre était intéressant également : l’étude de cette société particulière qu’est celle des sudistes pur jus du Mississippi. Le titre américain “Master of the Delta” oriente d’ailleurs davantage le livre dans cette direction et nous renvoie à cette société dominée encore de nos jours par les riches planteurs et leur descendance. Mais voilà, là aussi je suis restée sur ma faim.
Pour conclure, je vais dire que ce livre procure un agréable moment de lecture mais que quelques jours après il ne m’en reste pas grand chose (c’est déjà le cas à l’heure où j’écris ce billet)…


Une p'tite phrase au hasard : 

Avec le temps, tout change, sauf le passé."

Quatrième de couverture : Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans le petit lycée de Lakeland, Mississippi. très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d'affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d'Eddie Miller. Eddie se tient à l'écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance:il est le fils du “tueur de l'étudiante”, mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage? Peut-on sauver les gens d'eux-mêmes?
Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l'élève découvrent peu à peu un monde où le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages:un monde de ténèbres.
Salué comme l'un des plus grands auteurs de sa génération, Thomas H. Cook a écrit une vingtaine de romans, dont The Chatham School Affair qui a remporté le prestigieux prix Edgar en 1996.

Commentaires