Juste avant l’oubli, Alice Zeniter

Juste avant l’oubli, Alice Zeniter

Vite vite mais viiiiiiiiiiiite. Oui je dois vite écrire ce billet, juste avant l’oubli. Et la fenêtre de tir est très étroite car l’oubli va venir rapidement (et en l’occurrence, c’est plutôt une bonne nouvelle).

En tout cas, je sais maintenant ce qu’il y a juste avant l’oubli : de l’ennui, de l’ennui et de l’ennui. J’ai tenu bon sur 129 pages avant de jeter l’éponge. Je n’ai même pas envie de savoir la fin, à vrai dire je m’en fiche royalement. Si j’avais su je n’aurai même pas eu envie de connaitre le début, c’est vous dire ! Mais je ne suis pas inquiète, d’ici quelques heures j’aurai tout oublié. Ouf !

J’avais choisi ce livre (soi-disant « aux allures de roman noir » dixit la quatrième de couverture, mouais… faudra revoir la définition de noir, roman transparent je dirais plutôt s’il faut vraiment donner une couleur) je l’ai choisi donc, car voyager dans les Hébrides me fait rêver. Hélas, ce fut un fiasco total : mon bateau a pris l’eau et j’ai détesté tous les passagers. Bref, une lecture désastreuse au titre prémonitoire. Un bon conseil, pour découvrir les Hébrides, lisez plutôt Peter May.
Allez, sans rancune, et Mar sin leat comme on dit là-bas, en gaélique…

Quatrième de couverture : Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C'est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement, il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n'a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l'œuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d'organiser les Journées d'études consacrées à l'auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l'occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui. Mais sur l'île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu'il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s'immiscer dans l'intimité du couple.Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d'un amour et donne à "Juste avant L'Oubli" des allures de roman noir.



Commentaires