Une vie française, Jean-Paul Dubois

Une vie française, Jean-Paul Dubois

Jean-Paul Dubois, on m’en a dit beaucoup de bien dernièrement alors j’ai voulu tester. J’ai glissé un de ses romans dans ma valise pour les vacances, La succession. Mais, la vie étant faite d’imprévus, lors de mon passage à la cabane à livres du Parc de l’Orangerie à Strasbourg j’ai vu cette Vie Française en train de me faire des clins d’œil sur le bord d’une étagère. Sans réfléchir, j’ai attrapé le livre  et du coup voilà, j’ai voulu commencer par lui dans l’espoir de pouvoir le remettre à sa place si je je parvenais à le finir avant la fin du séjour. Cette partie du plan est un échec mais tant pis, je libérerai ce roman ailleurs, il aura voyagé ce qui fait toujours du bien paraît-il.

Donc bon, Jean-Paul Dubois, Une vie française. What is it ? Une autobiographie. Une vie tout simplement. Française en l'occurrence puisque l’auteur découpe ses périodes en fonction des mandats des différents Présidents de la 5ème République. Ceci mis à part, tout cela reste assez universel. En effet, a-t-on en France le monopole des drames familiaux ? Non. Est-ce uniquement en France que le silence et les non-dits pourrissent les relations familiales telle une perfide gangrène ? Certainement pas. La politique est-elle un sujet à éviter absolument lors des repas de famille seulement dans notre pays ? Pas vraiment non. Et nulle part non plus évidemment personne ne surmonte la mort d’un frère ou d’un fils. Universel je vous dit. Ah si, pardon j’allais oublier,  il y a dans ces pages un truc vraiment bien franchouillard pour le coup : la Simca 1000 (paix à son âme) !

Alors voilà, c’est juste une vie, mais c’est vraiment la vie, ça parle à tout le monde et c’est bien écrit. J’ai apprécié ce premier contact avec Monsieur Dubois alors j’en lirai d’autres après avoir avoir - bien entendu - respecté la distance de confidentialité, de sécurité (ou de ce que vous voulez) requise simplement parce que je n’aime pas enchaîner plusieurs livres du même auteur.


Une p'tite phrase au hasard : 

" La vie n'était rien d'autre que ce filament illusoire qui nous reliait aux autres et nous donnait à croire que, le temps d'une existence que nous pensions essentielle, nous étions simplement quelque chose plutôt que rien." 


Quatrième de couverture : Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Vᵉ République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.
"Telle était ma famille de l'époque, déplaisante, surannée, réactionnaire, terriblement triste. En un mot, française."

Commentaires

  1. Est-ce à dire que je devrais aussi tester? Jamais rien lu du monsieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marie-Claude, si ça te dit je peux te l'envoyer avec grand plaisir. Ça fait longtemps que je n'ai pas posté un petit colis en direction du grand froid et puis ça te permettra de réviser la liste des présidents français lorsque tu seras ensevelie sous la neige cet hiver 😜 Partante ?

      Supprimer
    2. Je passe mon tour pour cette fois. Pas encore prête à découvrir le monsieur et, comme toi, je tente de faire une cure minceur livresque! Trop de livre dans la pal m'ont donné le tournis. J'ai fait un méga gros ménage... On se reprend pour plus tard! (Et si un titre t'intéresse par chez moi et que je suis partante à m'en séparer, n'hésite surtout pas!)

      Supprimer
    3. C'est comme tu veux. Si tu as envie de m'envoyer quelque chose, je suis plutôt pour une surprise, quelque chose qui devrait me faire aimer les nouvelles par exemple.
      Et bon courage pour le ménage, je sais que ça va être difficile pour toi, tu m'as l'air sentimentale avec tes livres ;)

      Supprimer
    4. C'est noté! J'attends le bon livre! Pour le côté sentimental, pas tant que ça, comme tu le verras dans un prochain billet!)

      Supprimer
    5. J'attends de voir comment tu montres les dents ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire