Quand sort la recluse, Fred Vargas

Quand sort la recluse, Fred Vargas

Il ne faut pas confondre abracadabra et abracadabrant, c'est toute la différence entre la magie et le tour de passe-passe. Et justement -  et hélas - un tour de passe-passe c'est ce que nous sert Vargas avec cette pauvre recluse sortie du chapeau et agitée là, comme ça, sous vos yeux ébahis mesdames et messieurs (à vot’ bon cœur). 

Mais oui vraiment, quelle déception ! Étant déjà passée complètement à côté du dernier opus des aventures de notre Adamsberg national, j'avais bon espoir avec celui-ci de retrouver la magie Vargas ainsi qu'une intrigue de qualité. Roulements de tambour, suspense, c'est à ce moment que je vais vous le dire : sur ce coup là, je me suis mis le doigt dans l'œil jusqu'au coude. Carrément. Cette phrase peut d'ailleurs donner lieu à un débat intéressant concernant la représentation imagée que chacun se fait de cette formule (du doigt dans l'œil jusqu'au coude), débat conduit à plusieurs reprises par ma sœur et moi durant les interminables disputes de notre enfance et qui m'a permis de me dire pour la première fois et avec certitude : cette fille n'est pas normale. Mais je vous raconterai ça une autre fois si vous voulez, d'ailleurs c'est plus facile avec un dessin ou en mimant alors je ne vais pas user mon papier pour rien. Croyez moi sur parole en attendant.

Oh et puis revenons à nos moutons, ou à nos araignées plutôt puisque c'est de cette petite bête dont il est question ici. Petite bête mais pas insecte car l'araignée a huit pattes alors que les insectes en ont six. Voilà j'étale ma science comme Danglard, pour faire un peu comme l'auteur, j'ose le dire, du faux Vargas. C'est cette impression dérangeante que j'ai eu tout au long de ma lecture, alors forcément j'ai pas vraiment apprécié le livre. Et puis aussi, c’est incroyable comme cette histoire peut être abracadabrante, toutes ces coïncidences, ces imbrications artificielles et de plus en plus tirées par les cheveux. Trop c’est trop.
Dommage dommage dommage. Je me demande même si je lirai le prochain, c'est vous dire… D'un autre côté on dit bien jamais deux sans trois alors il faudra sans doute que j'y passe quand même, à la casserole. Ok, peut-être, mais pas tout de suiiiiite, pas trop viiiite - de toutes manières le livre n'est même pas encore écrit alors, n’en parlons plus, et pour ma part, je vais rester tranquillement dans le coin, avec mon araignée au plafond...


Quatrième de couverture : « - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. - Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. - Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? - Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. - Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

Quand sort la recluse, Fred Vargas

Pour ceux que ça intéresse, voici l'illustration du fameux débat "du doigt dans l'œil jusqu'au coude". Si vous choisissez la figure 2, je pense qu'il est urgent de consulter ^^


Commentaires

  1. J'ai du en lire un ou deux, tout au début... Et puis que je n'ai pas suivi plus que ça... Je me suis contenté de quelques adaptations télévisuelles... J'en ai d'autres encore, dans les anciens, trouvés à des braderies. Que je lirais un jour ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te force pas, par contre je viens d'ajouter l'illustration du débat concernant le doigt dans l’œil... si tu veux bien répondre, c'est pour un sondage ;)

      Supprimer
  2. Attends... faut que je mesure mon bras droit pour calculer s'il est assez grand pour atteindre le coude gauche... Penser à faire quelques exercices d'assouplissement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mathématiquement impossible si on part du postulat que tes deux bras ont la même longueur. Après évidemment pour un bison c'est peut-être différent ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire