Le bleu au-delà, David Vann

 


Au travers ce court roman David Vann nous ballade en Alaska et dans les souvenirs de Roy. A vrai dire je n'ai pas été emportée par la magie cette fois pourtant je suis fan de l'auteur de Sukkwan Island, Désolation, Impur, Aquarium et autre friandises... 

Une fois de plus l'auteur revient sur son sujet de prédilection, le suicide, mais sincèrement j'ai eu du mal à m'y retrouver. Il y a comme un sentiment d'incohérence dans l'enchaînement des chapitre. Il s'agirait en réalité d'un recueil de nouvelles mais ça ne saute pas aux yeux. Bref, j'ai été très déçue, David Vann aurait pu garder ce livre dans ses cartons.


Quatrième de couverture : Roy est encore un enfant lorsque son père, James Fenn, dentiste et pêcheur professionnel raté, se suicide d’une balle dans la tête. Tout au long de sa vie, Roy ressassera ce drame qui deviendra son obsession mais aussi une source, douloureuse, d’inspiration. Comment se créent et se transmettent des légendes familiales ? Quelles histoires notre mémoire choisit-elle de garder et sous quelle forme ? À partir de quelques moments intimes éparpillés dans le temps – faiblesses, infidélités, désirs, contemplations – se met en place une histoire de perte, d’amour tendre et de retrouvailles imaginaires dans les espaces sauvages de l’Alaska.

Commentaires