Les Amazones, Jim Fergus

 


J'ai dis il y a bien longtemps après avoir lu La vengeance des mères que je ne lirai pas la suite mais après une longue (bien trop longue) pause de lecture j'ai eu envie de me refaire un Jim Fergus.
C'est facile à lire, plein d'aventures et de personnages attachants. À travers les journaux de May Dodd et Molly McGill,l'auteur nous raconte la vie des tribus indiennes, la nature de moins en moins sauvage où l'homme blanc prend inexorablement le dessus, on y parle de guerre, de vols de chevaux, de la condition des femmes aussi. Je n'en dirai pas plus car après avoir repris la lecture il va me falloir un peu de temps pour reprendre l'écriture
Bref, voilà qui m'a redonné goût à la lecture et, promis, je serai plus longue lors de mon prochain article...

Quatrième de couverture : 1875 : Un chef cheyenne propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens au moment où commencent les grands massacres des tribus.

1876 : Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue « civilisation » qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.

Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus même avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l’épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.

Commentaires

  1. Alors, vivement le prochain article !
    Pour ma part, j'en suis resté à Mille femmes blanches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas inspirée pour écrire mais c'est déjà bien que je me remette à lire...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire