Bakhita, Véronique Olmi

 


Librement inspiré d'une histoire vraie, Bakhita nous raconte la vie d'une esclave qui devient une sainte, une véritable survivante. A ses côtés on voyage du fin fond du Soudan jusqu'en Italie, on traverse des déserts, des mers, des villes grouillantes, on traverse aussi deux guerres mondiales et l'époque du fascisme. Véronique Olmi a su nous retracer ce parcours douloureux sans jamais tomber dans le pathos et j'ai bien apprécié cette lecture.
Bref, le livre idéal le temps d'un voyage en train... 

Quatrième de couverture : Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée. 

Commentaires