Rêves de garçons, Laura Kasischke

Rêves de garçons, Laura Kasischke

Pour me vider la tête j’ai décidé de changer un peu de style de lecture pour quelques temps. Je commence avec ce roman de Laura Kasischke, auteur que je ne connaissais pas, mais dont le petit côté “série B horror teen movie” m’a interpellé et m’a paru adapté au but recherché, à savoir, ne pas trop se prendre la tête en lisant. 

Eh bien, autant le dire tout de suite, ça a plutôt bien marché ! Des cheerleaders, un camp d’été écrasé de chaleur, des baignades dans le lac et une ambiance feu de camp, brochettes de chamallows et histoires qui font peur chuchotées au plus noir de la nuit… Franchement, on s’y croirait ! Qui n’a pas des souvenirs dans le genre quelque part dans sa tête au rayon adolescence ? Allez, tout le monde en a, forcément. Même si pas vécu en vrai, tout le monde a au moins vu un film avec ces ingrédients. Moi oui en tout cas (Rhâââ les feux de camp, rhââ les histoires de fantômes ou de malédictions…). Bref, un film, le mot est bien trouvé. Avec une écriture simple et très visuelle, sans prétention, Laura Kasische nous plonge dans cet univers de jeunes filles plein l'insouciance, de légèreté, de rires, de rêves, de jalousies, de petites inquiétudes … et parfois de véritable horreur. Mais pour moi l’essentiel de ce bouquin ne réside pas dans sa chute, même si ça se tient tout à fait et que je n’ai rien à redire. Non, pour moi l’essentiel c’est bien d’avoir su me faire remonter le temps et retrouver un peu cet état d’esprit si particulier propre à l’adolescence, et ça fait du bien ! D’ailleurs je vous laisse, je vais aller remplir mon sac à dos de chamallows et partir me trouver une cabane au bord d’un lac de montagne :)


Une p'tite phrase au hasard : 

" ...jusque-là, la vie avait exaucé tous mes vœux : cheveux longs, grands yeux bleus, joues roses, peau bronzée, sourire resplendissant, belle poitrine, et petit cabriolet rouge."


Quatrième de couverture : A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d’une Mustang décapotable dans l’espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants.

Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar.Rêves de garçons est une plongée au cœur d’un univers adolescent dépeint avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s’attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l’Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu’à la révélation finale, dans l’imminence de la catastrophe.

Rêves de garçons, Laura Kasischke

Commentaires