Le camp des morts, Craig Johnson

Le camp des morts, Craig Johnson

Dans le camp des morts, mieux vaut être armé d'une pelle, je vous préviens. En effet, dans cette nouvelle enquête du shérif Walt Longmire il va falloir creuser profond et retourner la terre jusqu'à exhumer la vérité. Non seulement il faut creuser pour voir ce qui se passe du côté où l'on mange les pissenlits par la racine, mais en plus il faut creuser dans les mémoires et faire resurgir les démons du passé. Tout un programme… Ho hisse, allez on y va et s'il vous plaît, on met du cœur à l'ouvrage ! 

A ce propos, du cœur, il y en a aussi plein partout dans ces pages (sans que ça dégouline façon guimauve, faut pas exagérer non plus hein !) car ce livre est autant une grande histoire d'amour qu'un roman policier. C'est ça qui est bien d'ailleurs avec Craig Johnson, la qualité de ses histoires qui vont au-delà d'une simple enquête. J'aime !
Donc on est là, on creuse, on creuse, et fatalement un moment donné on tombe sur kek'chose. Pas forcément sur quelque chose qu'on aurait eu envie de trouver en plus. Mais bon, c'est évident, pratiquer ce genre d'activité c'est un peu comme faire une omelette, on n'y arrive pas sans casser des œufs. Ça s'appelle aussi “dommages collatéraux” si on veut parler flic. Donc à force de remuer ciel et terre mais aussi passé et présent, Longmire parvient à reconstituer une histoire longue comme un demi-siècle, voire plus, et sa légendaire mélancolie s'en trouvera encore renforcée. Dommage collatéral aussi. D'autant plus que vue la taille du bled, tout le monde se connaît, tout le monde est un peu de la même famille ou presque, et donc les vieilles histoires des uns viennent toujours remuer quelque chose dans les tripes des autres. Ça peut paraître ésotérique, mais c'est comme ça…

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman et je crois que je vais inscrire cette série dans mes valeurs sûres car ces petites virées dans le Wyoming me vont bien (et aussi, j'aimerais assez aller boire un verre avec la Nation Cheyenne à l'occasion, je crois que c'est mon type ^^)


Une p'tite phrase au hasard : 
"Elle embrassait comme si elle pompait du venin."


Quatrième de couverture : Lorsque Mari Baroja est empoisonnée à la maison de retraite de Durant, Wyoming, le shérif Walt Longmire se trouve embarqué dans une enquête qui le ramène cinquante ans en arrière. Il se plonge alors dans le passé mystérieux de cette femme et dans celui de son mentor, le shérif Lucian Connally à la poigne légendaire. Tandis que l'histoire douloureuse de la victime trouve peu à peu une résonance dans le présent, d'autres meurtres se mettent sur le chemin des deux shérifs. Aidé par son ami de toujours, l'Indien Henri Standing Bear, son adjointe au langage fleuri et un nouveau venu séduisant, le shérif mélancolique et désabusé se lance à la poursuite de l'assassin à travers les Hautes Plaines enneigées.Le Camp des morts, le deuxième volet des aventures de Walt Longmire, nous emmène au cœur d'une violence qui se terre dans les paysages magnifiques du Wyoming. Et hisse Craig Johnson au niveau des plus grands.

Commentaires

  1. Je n'ai lu jusqu'à maintenant que "Little Bird". J'ai adoré. Depuis, j'accumule les autres opus. Coup de foudre pour les personnages. L'intrigue devient secondaire. Je tiens à passer à travers la série. Oui, valeurs sûres en perspective!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire